L’entretien du jardin est un loisir pour certains et une corvée pour d’autres ! Une chose est sûre, lorsqu’on est bien équipé, tout est plus simple. Pour limiter les efforts, le temps passé et les risques de blessure, il est important d’avoir un matériel efficace et performant. Pour remettre de l’ordre dans votre terrain, désherber et enlever les ronces, la débroussailleuse à dos est votre meilleure alliée. La débroussailleuse peut aussi tronçonner des branches basses et également servir de taille-haie. Elle se porte comme un sac à dos et permet de répartir le poids de l’appareil de manière homogène sur vos épaules et ainsi travailler sans trop peiner. Afin de vous aider à y voir plus clair et faire le choix le plus pertinent pour l’acquisition d’une débroussailleuse à dos, nous avons sélectionné pour vous les 6 meilleurs produits actuellement sur le marché. Découvrez tout de suite notre comparatif suivi de notre guide d’achat.
Coup de cœur de la rédaction : Oleo Mac BCH400BP
La débroussailleuse à dos Oléo Mac BCH400BP est très performante. Il s’agit d’une débroussailleuse thermique. Elle fonctionne donc avec du carburant et est particulièrement efficace. Ce produit est vendu non préparé, c’est-à-dire sans huile ni essence et non monté. Elle a une motorisation thermique 2 temps et une puissance de 1 400 W. Elle pèse 5,7 kg ce qui la situe parmi les plus légères du marché et la rend facile à manipuler. Le réservoir a une capacité de 0,75 l et permet une bonne autonomie. Ce modèle offre un très bon compromis entre puissance et légèreté. Les bretelles sont rembourrées et le produit reste bien en place sur le dos, offrant ainsi un bon confort d’utilisation, même pour les travaux de jardinage pénibles et sur les terrains difficiles (en pente, accidentés, etc.). Son prix est assez élevé, mais est largement compensé par sa fiabilité. Les consommateurs sont globalement très satisfaits de cette débroussailleuse thermique à dos.
Points forts :
- Bonne maniabilité
- Légèreté
- Fiabilité
- Produit très performant
- Garantie constructeur de 2 ans
- Pièces détachées disponibles 12 ans (minimum)
Points faibles :
- Prix élevé
- Bras de fauchage assez mal équilibré
- Machine vendue non préparée
Le moins cher : Mytek
La débroussailleuse à dos Mytek offre de belles performances pour un prix très compétitif. Elle possède un harnais dorsal (moyennement) confortable qui permet de répartir et équilibrer le poids de la machine (11 kg tout de même). Avec une puissance de 1 400 W, elle peut débroussailler, couper les bordures et entretenir le jardin efficacement. Elle est livrée avec une bobine en nylon pour les mauvaises herbes et des outils pour le montage du produit. Cette débroussailleuse est équipée d’une pompe d’amorçage pour un démarrage facile. Le moteur est un 2 temps monocylindre avec refroidissement par air. Le moteur démarre aussi bien à chaud qu’à froid. Sa vitesse maximum est de 8 500 tr/min. Le réservoir à carburant a une capacité de 0,8 l. Le produit est à monter soi-même. Le montage n’est pas très compliqué, mais la notice est assez mal expliquée. Cette débroussailleuse à dos Mytek sera parfaite pour une utilisation occasionnelle.
Points forts :
- Petit prix
- Machine puissante
- Le moteur démarre facilement même à froid
- Facile à manier
- Bon rapport qualité/prix
- Poids bien équilibré
Points faibles :
- Pas de manche télescopique
- Notice peu claire
- Harnais peu confortable
Meilleure vente : Fuxtec FX-MS152T
La débroussailleuse à dos Fuxtec FX-MS152T est un modèle thermique qui fonctionne avec de l’essence. Elle a une vitesse de 3 000 tr/min et un moteur à 2 temps refroidit par air. Elle possède un starter automatique (fonction Easy Starter). Cette débroussailleuse pèse 8,8 kg et génère un volume sonore de 113 dB en fonctionnement. Elle se porte comme un sac à dos. Cependant, les consommateurs font remarquer que les sangles ne tiennent pas très bien en place et glissent régulièrement. La débroussailleuse à dos Fuxtec FX-MS152T est équipée d’un interrupteur d’arrêt d’urgence. Le filtre à air et le carburateur sont accessibles sans outil pour permettre un entretien facile du produit. L’arbre de transmission est rigide et a 9 dents. L’allumage se fait sans contact et ne nécessite pas d’entretien particulier. Le modèle est livré non monté et la notice d’utilisation est en anglais et en allemand. Pour l’avoir en français, il faut aller sur le site du fabricant et la consulter en ligne.
Points forts :
- Montage facile
- Prix accessible
- Très performante
- Interrupteur d’arrêt d’urgence
Points faibles :
- Manuel en anglais et allemand
- Le harnais n’est pas très confortable
- Beaucoup de vibrations
Haut de gamme : Kawasaki TJ53E
La débroussailleuse à dos Kawasaki TJ53E est une valeur sûre. Performante et facile à manier, elle permet de venir à bout des mauvaises herbes sans problème. Elle est efficace même dans des conditions de travail difficiles (végétation haute, ronces, branchages, terrain pentu et accidenté, etc.). Son design innovant et sa structure compacte la rendent très simple à manœuvrer. Elle a un rendement constant et durable et sera parfaite pour les travaux d’entretien longs et intenses. Elle consomme peu de carburant et émet peu de gaz d’échappement. Son mât fait 2,6 cm de diamètre et 1,50 m de long. Il est pourvu d’un système antivibrations qui évite de trop fatiguer les bras de l’utilisateur et permet de travailler confortablement. Elle est équipée d’un harnais très confortable qui ne force pas sur le dos. La capacité du réservoir est de 1,1 l. Cette débroussailleuse thermique pèse 12 kg. Le poids est assez bien réparti grâce aux bretelles qui sont plutôt larges et tiennent bien en place sur les épaules. Elle a une cylindrée de 110 cm3. Côté pratique : les commandes sont facilement accessibles et simples à utiliser. La grande majorité des consommateurs est ravie de son achat et recommande ce produit sans hésiter.
Points forts :
- Fiabilité de la marque Kawasaki
- Produit robuste
- Harnais très confortable
- Émet peu de gaz nocifs
- Transmission très résistante
- Nombre de tours élevé
- Garanti 2 ans
Points faibles :
- Assez lourde
- Tarif onéreux
- Stockage encombrant
- Instructions de montage insuffisantes
Meilleur rapport qualité/prix : GT Garden
La débroussailleuse à dos GT Garden est très facile d’utilisation. La marque GT Garden est une marque française. Elle sera efficace pour un usage occasionnel. La débroussailleuse GT Garden est parfaite pour l’entretien des bordures et la coupe d’herbe. Au-delà, elle trouvera vite ses limites. Elle est assez bruyante, mais pour le prix on ne lui en veut pas. Avec son support dorsal, elle offre une grande liberté de mouvement et permet un fauchage efficace. Le produit est équipé d’une pompe d’amorçage pour un démarrage facile. Le moteur est un 2 temps refroidit par air. Le réservoir a un volume de 1 l. Il est conseillé d’utiliser un mélange de SP95 ou SP98 + 2,5 % d’huile de synthèse pour moteur 2 temps. Côté poids, elle pèse 11 kg et ne fait donc pas partie des gabarits ultras légers. Elle a une lame de fauchage à 3 dents. Cette débroussailleuse a une puissance de 2 200 W (3 CV).
Points forts :
- Moteur très puissant
- Montage facile à réaliser
- Marque française
Points faibles :
- Matériaux assez fragiles
- Bras un peu court
- Bretelles compliquées à régler
Choix de la rédaction : Timberpro
La débroussailleuse à dos thermique Timberpro a le gros avantage de pouvoir se démonter en 2 parties. Cela s’avère très pratique pour la nettoyer et la ranger sans qu’elle prenne trop de place. Elle sera très utile pour entretenir et nettoyer les bordures, contours d’arbres, herbes hautes et les sols escarpés. Les bretelles du harnais ont tendance à glisser et tiennent assez mal en place lors de l’utilisation. Le moteur est fixé sur un axe rotatif qui permet de suivre les mouvements. Elle a une puissance de 2 200 W (3 CV) et une vitesse de 8 500 tr/min. Niveau transmission, cette débroussailleuse a un cadran souple à 9 cannelures. La longueur du bras est de 1,85 m. Le volume du réservoir d’essence est de 0,7 l. Très légère, elle pèse 5,9 kg sans les accessoires. Elle est livrée avec les outils suivants : bobine double fil, bidon pour faire le mélange (mélange SP95 ou 98 avec 2,5 % d’huile), pochette à outils avec clé à bougie et tournevis. Elle bénéficie d’un lanceur démultiplié, d’une pompe d’amorçage et d’un starter pour un démarrage rapide.
Points forts :
- Stockage de faible encombrement
- Montage facile
- Matériel fiable
- Moteur performant
- Bonne qualité générale
Points faibles :
- Bretelles de qualité moyenne
- Assez bruyante
- Position de la gâchette peu ergonomique
Acheter une débroussailleuse à dos : les critères de choix
Voici les 6 critères les plus importants à prendre en compte avant l’achat d’une débroussailleuse à dos.
Le type d’alimentation
Les débroussailleuses à dos peuvent être thermiques ou électriques. Les débroussailleuses thermiques fonctionnent avec du carburant, généralement un mélange d’essence et d’huile et sont habituellement plus puissantes que les électriques. Les débroussailleuses électriques se branchent sur secteur ou ont une batterie. Leur usage est plus adapté pour de l’entretien domestique occasionnel.
La largeur de coupe
La largeur de coupe est un critère important à ne pas négliger. Pour les débroussailleuses à dos, elle se situe généralement entre 30 et 40 cm. Plus la largeur de coupe est élevée, plus vous avancerez vite dans votre travail de débroussaillage.
La tête de coupe
Il existe trois têtes de coupe différentes :
- À fil
- À couteaux
- À lames
Les têtes de coupe 2, 3 ou 4 fils sont fabriquées en nylon. On s’en sert idéalement pour couper de l’herbe et du gazon. La tête 4 fils peut parfois, si elle est robuste, être utilisée pour des herbes hautes et des petites ronces.
Les couteaux à herbe sont quant à eux plutôt utilisés pour le fauchage de végétation dense et haute. Ils sont efficaces sur des broussailles, roseaux et ronces.
Les têtes à lames équipent surtout les débroussailleuses thermiques et viennent à bout des végétations les plus ardues. Elles sont idéales pour une utilisation intensive, voire professionnelle.
Le poids
Plus une débroussailleuse est lourde et plus elle demande d’effort pour l’utiliser. Si vous avez un grand terrain à entretenir ou que vous avez des problèmes de tendinite par exemple, orientez-vous vers un appareil peu lourd et facile à manier. Les modèles Oleo Mac BCH400BP et Timberpro par exemple sont très légers.
La puissance
La puissance est un critère essentiel à prendre en compte, car elle va déterminer ce que vous allez pouvoir faire avec votre débroussailleuse. Une débroussailleuse est considérée puissante à partir de 1 400 W, comme la Mytek par exemple. Une débroussailleuse puissante éradiquera les ronciers les plus épais et les branchages denses facilement. Cela vous demandera également moins d’efforts. La puissance des débroussailleuses à dos varie généralement entre 1 000 et 2 200 W.
Les accessoires et options
Certains modèles de débroussailleuses à dos sont vendus avec des accessoires. Loin d’être gadgets, ils pourront grandement vous aider et vous permettre de travailler dans de bonnes conditions. Citons par exemple :
- Le harnais de portage
- La possibilité de démonter la débroussailleuse pour en faciliter le stockage
- Un carter de protection large pour protéger des projections
- Un bras télescopique pour atteindre facilement les branchages hauts
- Un double guidon réglable pour optimiser la maniabilité
FAQ des débroussailleuses à dos
Nous vous apportons ci-dessous les réponses aux questions les plus posées par les internautes sur les débroussailleuses.
Comment se servir d’une débroussailleuse ?
Démarrez toujours la débroussailleuse sur un terrain plat. Pour débroussailler de grandes surfaces, décrivez des arcs de cercle devant vous de gauche à droite. Pour faire des contours (d’arbres par exemple), serrez le capot de protection près de l’obstacle et fauchez au plus près en tournant autour.
Quels sont les différents styles de débroussailleuses ?
Les principaux styles de débroussailleuses sont les suivants :
- Coupe-bordure : peu puissant, parfait pour de petits travaux.
- Débroussailleuse portative : thermique ou électrique, elle évolue sans problème sur des terrains accidentés.
- Débroussailleuse tractée : équipée de roulettes, elle sera idéale pour les grandes superficies.
- Débroussailleuse à dos : même fonctionnement que la débroussailleuse portative, mais avec un portage sur le dos.
Quelles sont les meilleures marques de débroussailleuses ?
Selon nous, les meilleures marques de débroussailleuses sont :
- Kawasaki
- GT Garden
- Oleo Mac
- Mytek
- Fuxtec
- Timberpro
- Stihl
- Black + Decker
- Bosch
Ce sont également les préférées des consommateurs. Elles ont fait leurs preuves en termes d’efficacité et de durabilité.
3 conseils pour bien utiliser sa débroussailleuse à dos
Nous vous présentons maintenant 3 conseils pratiques pour bien utiliser votre débroussailleuse à dos.
Conseil n° 1 : la sécurité avant tout
Pour utiliser sa débroussailleuse en toute sécurité, pensez à vous équiper correctement. À savoir, porter des vêtements en tissu épais qui n’entravent pas les mouvements, des gants, des bottes antidérapantes et des lunettes de protection pour les risques de projection.
Conseil n° 2 : choisir le bon moment
Ne vous jetez pas sur les broussailles sitôt votre débroussailleuse reçue. Au contraire, prenez le temps d’étudier le manuel d’utilisation et comprendre son fonctionnement. Localiser le bouton d’arrêt d’urgence avant de commencer est une bonne idée. Évitez aussi de travailler sur un terrain détrempé ou rendu meuble par la pluie. Il sera plus sûr d’utiliser votre débroussailleuse par temps sec.
Conseil n° 3 : préparer le terrain
Ne démarrez jamais votre débroussailleuse dans un espace clos, car les émissions toxiques sont générées dès l’allumage du moteur. Prenez connaissance du terrain à l’avance. Des branches au sol et des trous par exemple peuvent vous déséquilibrer et vous faire tomber ce qui peut être dangereux avec une débroussailleuse en marche.