Plante élégante avec ses clochettes délicatement colorées, le fuchsia se décline en un grand nombre de variétés et de cultivars. Ce végétal est très facile à bouturer afin de pouvoir le multiplier à volonté.
Rappels sur le fuchsia
Le fuchsia est une espèce florifère. Grâce à son grand pouvoir ornemental, il illumine toutes les parties de votre jardin, tels que les espaces ombragés mais également les balcons. Vous pouvez installer en extérieur les espèces rustiques alors que les gélives sont à conserver à l’abri pendant la période hivernale.
Les fuchsias existent en une multitude de variétés, aux ports et aux formes diverses. Leurs fleurs offrent également une vaste palette de couleurs, du blanc au rouge vif, mais aussi du jaune au rose, en passant par différentes nuances de violet.
Le bouturage du fuchsia permet ainsi d’agrandir sa collection, par exemple en échangeant avec des voisins ou d’autres amateurs de jardinage. Vous avez l’assurance d’obtenir une plante parfaitement identique au pied mère, chose bien plus rare et aléatoire avec le semis. Tous les fuchsias peuvent être facilement bouturés. La reprise est excellente, aussi bien pour ceux cultivés en pot que plantés en massif.
Quand bouturer le fuchsia ?
La période idéale pour effectuer le bouturage du fuchsia se situe à la fin du printemps, mais surtout à la 2nde moitié de l’été (fin août). Les températures doivent en effet demeurer relativement douces de jour comme de nuit.
Le bouturage du fuchsia
Vous devez réunir le matériel suivant avant de commencer à bouturer vos fuchsias :
- petit pot en terre cuite
- terreau spécial boutures et semis (ou mélange préparé à partir de sable de rivière et de bon terreau ou de tourbe)
- sécateur bien aiguisé
- crayon (ou bâtonnet)
- sac plastique transparent
- élastique
Sélectionnez ensuite la plante à bouturer. Celle-ci doit être en pleine santé (sans parasites ou maladies), pour garantir la réussite du bouturage :
- positionnez un galet au fond du pot afin de recouvrir le trou d’évacuation
- remplissez le pot avec du substrat
- tassez la surface
- arrosez copieusement pour un mélange bien humide
- choisissez une belle tige, non fleurie si possible
- effectuez une coupe nette et franche de 10cm environ à l’extrémité
- retirez les feuilles en partie basse et conservez seulement celles à l’extrémité de la bouture
- plantez le crayon au centre du pot pour faire un trou et placez-y la bouture
- tassez délicatement la terre autour de la tige
- mettez le sac plastique sur le pot et tenez-le avec l’élastique
- placez le pot en pleine lumière, à l’abri du soleil
Les soins après le bouturage du fuchsia
Vous devez arroser fréquemment afin que la terre ne sèche pas complètement. Après l’enracinement (au bout d’un mois et demi environ) et dès l’apparition de nouvelles feuilles, retirez le sac plastique et patientez 15 jours avant de rempoter dans du terreau riche, en utilisant des petits pots en terre cuite de 7cm de diamètre. Placez les jeunes sujets à l’ombre et surveillez leur arrosage.
Note : les nouveaux plans étant fragiles, un 1er hivernage à une température comprise entre 5 et 12°C est recommandé.
En résumé
Les fuchsias sont des plantes décoratives et très faciles d’entretien. Leur bouturage peut être réalisé simplement par tous. Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils ou faire appel à un jardinier près de chez vous, nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes partout en France. Sélectionnés pour leur savoir-faire, ceux-ci prendront alors en charge l’entretien de votre jardin et vous feront parvenir plusieurs devis gratuits dans les meilleurs délais. L’idéal pour comparer les tarifs pratiqués sur votre secteur !