Souvent planté dans les parcs et les grands jardins, le désespoir des singes est un héritage de génération en génération avant d’atteindre son âge adulte. Mais comment s’en occuper ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la plantation du désespoir des singes : caractéristiques, zone climatique, espèces, taille et entretien, etc.
Caractéristiques du désespoir des singes
Connu également sous son nom latin « Araucaria », le désespoir des singes est un conifère originaire du Chili qui a tiré son surnom de son feuillage en écailles pointues et piquantes.
De forme conique ou pyramidale, le désespoir des singes possède un port très étalé qui se développe comme un candélabre. Quant à sa hauteur à maturité, elle peut varier de 10 à 100 mètres pour une largeur de 8 à 10 mètres.
L’araucaria Araucana est doté d’un feuillage très persistant. C’est d’ailleurs un arbre très rustique qui peut supporter une température allant jusqu’à – 25 °C. Aussi, le désespoir des singes est muni d’un tronc de couleur rouge ou jaune, de feuilles vertes ainsi que de fleurs jaunes.
Le désespoir des singes est un conifère à croissance lente. Idéal comme conifère d’ornement, planter un désespoir des singes peut apporter une touche esthétique à votre espace vert à condition qu’il s’agisse d’un grand jardin.
Quelles espèces de désespoir des singes planter ?
Actuellement, on compte près de 19 espèces de désespoir des singes. Cependant, quatre d’entre elles restent les plus connues :
Espèce | Hauteur et Largeur | Caractéristiques propres |
Araucaria Araucana | H = 200 cm L = 100 cm | Espèce la plus plantée, cet araucaria est très rustique et peut supporter jusqu’à -20 °C de température. |
AraucariaAngustifolia | H = 150 cm L = 100 cm | Elle a une croissance plus rapide que les autres espèces d’araucaria. Elle prend avec l’âge une forme de parasol géant. |
Araucaria Heterophylla | H = 300 cm L = 100 cm | Ne supportant pas les gelées, cette espèce d’araucaria se cultive le plus souvent en serre chaude. Elle peut également servir de plante d’appartement. |
Araucaria Bidwillii | H = 350 à 500 cm L = 100 à 120 cm | Cette espèce d’araucaria est originaire d’Australie. Elle connaît une croissance lente et possède un port colonnaire. Elle peut supporter une température allant jusqu’à -12 °C. |
Comment planter le désespoir des singes ?
1. Conditions climatiques
À la base, le désespoir des singes a une grande préférence pour les climats doux et cléments ainsi que les atmosphères humides. Il se développe mieux à l’abri des vents dominants. Aussi, le désespoir des singes ne supporte pas les climats trop secs. En fait, il peut même perdre ses branches de façon précoce s’il est exposé à une sécheresse prolongée.
2. Les autres conditions nécessaires à la plantation d’un désespoir des singes
Il faut aussi que certaines conditions soient réunies pour planter un désespoir des singes :
Sol
Même si le désespoir de singes a une certaine tendance à pousser en terre volcanique et argileuse, il peut tout de même se développer sur tout type de sol du moment que celui-ci reste profond et bien drainé.
Saison
L’idéal serait de planter l’araucaria au printemps, car les jeunes désespoirs de singes supportent mal le froid.
Emplacement
L’emplacement adéquat pour la plantation de l’araucaria est un endroit avec une bonne exposition au soleil, mais à l’abri des vents froids. En outre, il lui faut également un emplacement assez conséquent et de préférence loin des allées.
3. Planter le désespoir des singes : étapes à suivre
Voici les étapes à suivre pour planter un désespoir des singes correctement :
- Après avoir choisi l’emplacement idéal, creusez un trou bien large et profond
- Dans le cas où votre sol est argileux ou compact, n’hésitez pas à rajouter une couche de drain au fond du trou
- Mettez en place un à trois tuteurs dans le cas d’un plant de plus de 50 cm de hauteur
- Installez ensuite l’araucaria en évitant d’enterrer son collet
- Attachez-le au tuteur
- Remblayez ensuite le trou par de la terre et du sable
- Formez une cuvette d’arrosage sur le pourtour
- Arrosez généreusement
Entretenir et tailler le désespoir des singes
1. Arrosage
Il est important de bien arroser le désespoir des singes pendant sa première année. Il faut le faire deux fois par semaine. Cela facilitera la reprise et assurera son bon développement. Après sa première année, l’arrosage du désespoir des singes se fait régulièrement en période sèche.
2. Taille
Tailler le désespoir des singes n’est pas nécessaire. En effet, les branches de l’araucaria qui se trouvent au niveau inférieur finissent par tomber naturellement. C’est ce qu’on appelle communément la décurtation. Toutefois, si vous désirez effectuer une taille, couper les branches mortes et cassées est la seule opération à effectuer.
3. Les autres soins à apporter
Vous pouvez aussi réaliser un paillage et un apport de compost régulier (surtout pendant ses premières années). Le paillage permet de protéger les jeunes désespoirs des singes en période d’hiver et l’apport de compost (à réaliser en automne) boostera sa croissance.
Conclusion
L’entretien d’un désespoir des singes est assez simple. Il faut par contre lui réserver assez d’espace pour l’accueillir à l’âge adulte. Certaines espèces de désespoir des singes supportent mal le froid et peuvent être utilisées comme plante d’appartement et/ou décor de balcons et de terrasses (à condition que vous ayez une hauteur sous plafond assez élevée).