Rappels sur la glycine rampante
La glycine doit être plantée au printemps ou à l’automne. Utilisez un mélange de terre du jardin, de terreau et idéalement de fumier. Une plantation l’été est également possible (en dehors des périodes de grande chaleur), avec un arrosage important et régulier.
Afin d’obtenir une floraison abondante, la glycine a besoin de beaucoup de soleil. Il n’est par contre pas utile de rajouter de l’engrais, ce dernier pouvant même favoriser le développement du feuillage au détriment des fleurs.
Une fois la plante bien installée, sa croissance est très rapide. La glycine rampante peut en effet prendre plus d’un mètre chaque année, d’où l’intérêt d’une taille régulière.
Conseil : le bouturage de la glycine est très simple, profitez-en pour la multiplier.
Les différents types de taille de la glycine grimpante
Chaque taille a un objectif qui lui est propre :
- optimisation de la floraison
- stimulation de la formation de nouveaux bourgeons
- harmonisation de la silhouette
- contrôle de l’expansion
La taille de la glycine en fonction des saisons
- En hiver, nous vous conseillons de tailler les pousses latérales, en laissant seulement 2 yeux (environ 10cm de tige). Le fait de tailler avant la floraison va stimuler le développement de nouveaux boutons à fleurs. Attention, ne taillez pas pendant les gelées !
- Au début du printemps (en mars), il convient de couper les rameaux de l’année précédente. Conservez les boutons floraux présents sur les 20 à 30cm de la base. Les brindilles doivent également être conservées. La taille de fin de floraison vous permet ainsi de mieux contrôler l’expansion de la plante.
- En été (en août), retirez la moitié, voire les 2/3, des rameaux de l’année encore verts. Laissez intactes les branches charpentières. Vous pouvez cependant enlever les tiges qui vous semblent inutiles pour obtenir la silhouette désirée.
La taille de rajeunissement de la glycine
Afin de rajeunir les glycines rampantes de plus de dix ans, vous devez couper au ras du sol l’un des troncs. Recommencez cette opération tous les ans sur les autres tiges. Ne vous inquiétez pas, la glycine est une plante vigoureuse qui va redémarrer facilement de nouvelles pousses.
La taille de rajeunissement permet également de ramifier et de regarnir la base de la glycine.
La taille en arbre de la glycine
Le tronc de la glycine grimpante devient très solide au fil des ans. Avec un peu de patience, vous pourrez effectuer une taille en arbre pour en faire un magnifique sujet isolé dans votre jardin : effet unique assuré !
Pour ce faire, vous devez :
- laisser les tiges s’allonger sur le sol pendant la première année
- les enrouler autour d’un piquet solide, toutes dans le même sens, afin d’obtenir un tronc droit et vertical
- tailler les branches et retirer les feuilles se développant à la base du tronc
Glycine et feuilles jaunes
En règle générale, la glycine est peu sujette aux maladies. Le principal problème pouvant apparaître est le jaunissement de son feuillage :
- en automne : cela est normal car la plante va perdre ses feuilles en hiver
- en été : cela est plus ennuyeux car la décoloration du feuillage est souvent liée à la nature du sol. Ce phénomène s’appelle la chlorose, en raison d’une terre calcaire, lourde ou argileuse. Pour y remédier, vous devez faire un apport de sulfate de fer à votre sol