Le purin d’ortie : quelques informations.
Le purin d’ortie, qu’est-ce que c’est ?
Si l’ortie est reconnue comme étant la plante terrifiante des enfants, car piquante et allergisante, elle dispose toutefois d’autres propriétés beaucoup plus réjouissantes. Effectivement, on l’apprécie en tisanes, pour ses vertus diurétiques, et il faut savoir que ses propriétés urticantes disparaissent si on la réchauffe ! Riche en vitamines A, B et C, ainsi qu’entre autres en calcium, en fer et en magnésium, elle peut être utilisée dans bien des contextes. Mais saviez-vous qu’elle aura également une action très bénéfique dans votre jardin ?
Sous forme de purin, c’est-à-dire de plantes fermentées dans l’eau, il est effectivement très stratégique de l’utiliser. Alors, quelles sont les propriétés du purin d’ortie ?
Propriétés du purin d’ortie.
Le purin d’ortie est très prisé dans les jardin. Effectivement, sa forte et désagréable odeur, en fait un insectifuge parfait. Eh oui, face à une puissance odorante telle, les insectes tels que les acariens ou les pucerons, ne pourront que fuir ! De cette manière, vos pommes et poires seront à l’abri de ces parasites bien gênants dans le cadre de la production.
Toujours en ce qui concerne son utilisation, il faut savoir que le purin d’ortie a d’autres propriétés ! En plus d’être un puissant insectifuge, comme nous l’avons vu, il permet aussi aux plantes de mieux se développer, en raison de sa riche concentration en azote. Que ce soit au niveau des feuilles ou tout simplement en ce qui concerne la vigueur globale de la plante, son action bénéfique est indubitable.
Prenez tout de même garde à l’utiliser dans des proportions adéquates : un excès de zèle, et de purin d’ortie, peut être la cause de bien des soucis. En effet, en cas d’utilisation excessive, ce sont les propriétés désherbantesdu purin d’ortie que vous constaterez vite. Vos feuilles commenceront à noircir, avant de tomber. Faites-en donc bon usage !
Utilisation du purin d’ortie.
Pour une utilisation mesurée et juste du purin d’ortie, il vous faudra le préparer en suivant une procédure précise.
- Cueillez de grandes feuilles d’ortie, et hachez-les de façon grossière.
- Remplissez avec ces plantes un récipient en bois, voire en plastique, et ajoutez-y de l’eau à hauteur de 10L par kg de plantes fraîches. Si vous le pouvez, l’eau de pluie sera idéale.
- Par la suite, couvrez le tout, mais de façon non hermétique : le but est que votre mélange puisse respirer. Mélangez ensuite, et ce tous les deux jours.
- Dans cette optique de respiration, vous constaterez une mousse à la surface du mélange. Tant que celle-ci existe, c’est que la fermentation n’est pas achevée
- Une fois la fermentation terminée, c’est-à-dire au bout d’une quinzaine de jours, il vous sera possible d’utiliser votre produit sur vos plantes, après l’avoir filtré !
Concernant son utilisation, il vous faudra prendre vos précautions en fonction de l’usage prévu :
Actions visées | Utilisation adéquate |
---|---|
Insectifuge | Pulvérisation directe sur les feuilles, après une dilution à hauteur de 1/10 |
Activation de compost | Arrosage direct du compost |
Prévention de maladies cryptogamiques | Pulvérisation au pied de la plante |
Optez pour le purin de fougère.
Informations relatives au purin de fougère.
Si vous souhaitez maintenir votre jardin en bonne santé, et de façon naturelle, alors n’hésitez pas à avoir recours au purin de fougère ! En effet, celui-ci est très simple à réaliser, et on l’apprécie tout particulièrement en raison de sa facilité à être obtenu. Un petit tour en forêt, et hop ! Vous pourrez aisément cueillir un grand nombre de feuilles de fougère Aigle !
Il ne vous restera plus qu’à concocter un purin, pour pouvoir vous en servir en différents contextes. Mais concrètement, le purin de fougère, ça sert à quoi ?
Propriétés du purin de fougère.
Le purin de fougère a bien des propriétés. En voici donc quelques exemples, pour savoir dans quelles circonstances vous pourrez envisager de l’utiliser.
Dans un premier temps, sachez donc que le purin de fougère agit comme répulsif contre un certain nombre de parasites, parmi lesquels nous pouvons noter les cochenilles à bouclier, les pucerons ou encore la cicadelle de la vigne. De même, en arrosage au pied de vos plantes, vous pourrez certainement prévenir l’apparition de taupins !
Le purin de fougère, comment l’utiliser ?
Vous avez décidé d’avoir recours au purin de fougère dans votre jardin ? Alors dans ce cas, voici une petite recette qui vous permettra de le réaliser en toute simplicité :
- Tout d’abord, cueillez un bon kilogramme de feuilles de fougères Mâles ou Aigle, et coupez-les de manière grossière,
- Recouvrez ce kilogramme de feuilles fraîches de 10L d’eau, dans un récipient en plastique ou en bois,
- Déposez le récipient dans une zone d’ombre, en le couvrant de façon non hermétique,
- Remuez tous les jours jusqu’à ce que plus aucune bulle ne se forme, signe que la fermentation est terminée. Pour cela, il vous faudra compter en moyenne 15 jours.
- Filtrez finalement le tout avant utilisation, en sachant que vous pourrez déposer les feuilles dans du compost pour en optimiser les propriétés.
Maintenant que vous savez réaliser du purin de fougère, il est toutefois nécessaire d’adapter les dilutions en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous avez le moindre doute, ce tableau devrait pouvoir apporter un certain nombre de réponses à vos interrogations :
Actions visées | Utilisation adéquate |
---|---|
Répulsif en prévention | Pulvérisation directe sur les feuilles, après une dilution à hauteur de 5% |
Insecticide en curatif | Pulvérisation directe sur les feuilles, après une dilution à hauteur de 10% |
Pour les attaques aux pieds des plantes | Arrosage au pied des plantes, après une dilution à hauteur de 10% |