Pourquoi réaliser une analyse du sol ?
Planifier les cultures à venir.
Vous rêvez d’avoir de splendides fleurs et légumes dans votre jardin, lorsque les beaux jours seront de retour ? Aucun problème, sachez que vous en aurez la possibilité. Mais pour cela, il vous faudra peut-être prendre quelques mesures au préalable.
Effectivement. Comme vous en avez probablement conscience, toutes les plantes ont des besoins différents en termes d’arrosage, d’ensoleillement, mais aussi de terre ! Et c’est bel et bien dans le but de vous permettre d’adapter vos envies au terrain dont vous disposez, que le principe d’analyse du sol existe. Toutefois, ce n’est pas tout : en plus de cette possibilité d’adaptation, le fait d’avoir une bonne connaissance de son sol permettra de mieux en comprendre les échanges nutritifs et le fonctionnement, pour éventuellement recourir aux amendements qui vous aideront à en modifier les propriétés.
Opter pour les amendements adaptés
Comme nous l’avons mentionné, le fait de connaître son sol permettra aussi l’utilisation d’amendements adaptés. Voici un tableau récapitulatif de certains amendements, et de leurs caractéristiques.
Régularisations à réaliser | Les amendements idéaux |
---|---|
Baisser le pH du sol | Soufre, sulfate de fer |
Augmenter le pH du sol | Chaux, cendre de bois |
Alléger une terre lourde | Gypse, sable |
Enrichir une terre trop légère | Compost, fumier |
Voilà qui vous permettra donc de savoir à quel sol s’adapte quel amendement, ainsi que les raisons pour lesquelles avoir recours à l’analyse du sol. Mais concrètement, l’analyse du sol, comment ça fonctionne ?
Principes de l’analyse du sol.
Pour réaliser au mieux cette analyse, vous vous doutez bien que les zones dans lesquelles aller récupérer vos échantillons sont bien spécifiques ! Ce que vous cherchez à déterminer étant la composition de votre sol à des endroits où vos plantes iront puiser, il est donc nécessaire d’aller récupérer des parcelles à des profondeurs avoisinant les 20-30 cm, là où se trouveront les racines de vos végétaux. Récupérer donc ces échantillons à plusieurs endroits de votre terrain, et mélangez-les pour obtenir un extrait homogène et représentatif de votre terrain. A partir de là, vous pourrez avoir recours à plusieurs leviers pour tirer vos conclusions :
- Il vous sera simplement possible de vous procurer un kit d’analyse du sol, en jardinerie. Grâce à lui, vous pourrez déterminer le pH de votre sol pour un coût extrêmement bas. Et le principe est réellement simple, basé sur des bandelettes en carton dont la teinte vous donnera la valeur du pH.
- Vous pouvez aussi faire le choix de l’exhaustivité. Pour une somme plus onéreuse, les jardineries se proposent en effet de vous faire un compte-rendu complet de la composition de votre sol. Pour cela, vos tâches se limiteront à collecter dans un sachet un échantillon de votre sol, et de le faire parvenir à l’endroit désiré pour analyse.
Différents types d’analyses du sol.
L’analyse physique de son sol
L’analyse physique du sol consiste à se pencher sur sa composition, du point de vue des éléments. Nous avons donc plusieurs possibilités, en termes de particules :
- Les particules les plus volumineuses que nous pouvons retrouver sont les particules de sable. Caractéristiques des sols légers, elles retiennent assez mal les apports en eau et en engrais, il est nécessaire de fréquemment leur ajouter des matières organiques pour y voir pousser et fructifier de la végétation. Si vous souhaitez vous amuser, il vous est possible de faire un test pour déterminer dans quelle mesure votre terre est sableuse : si vous y versez de l’eau, et que l’absorption est rapide, alors votre terre est très probablement sableuse. En revanche, si vous notez une stagnation, il se peut que de l’argile occupe également votre sol !
- On retrouve ensuite les particules de limon, plus petites. Celles-ci constituent un sol parfait pour la culture de fruits et de légumes.
- Enfin, l’argile est extrêmement fin, et c’est le composant que l’on retrouve en grande majorité dans les sols lourds, qui retiennent bien l’eau et les engrais.
D’autres éléments permettent d’établir des hypothèses quant à la composition de son sol : tandis qu’une terre foncée indique une certaine richesse, les terres ternes se devront certainement d’être amendées pour être productives.
Cette première analyse physique vous donne ainsi un certain nombre d’indications quant à la composition de votre sol, d’un point de vue des particules. Pour être en mesure d’en connaître l’acidité et la composition en minéraux, c’est dans ce cas à une analyse chimique qu’il faut avoir recours.
L’analyse chimique de son sol
L’analyse chimique vous permettra de déterminer l’acidité de votre sol, ainsi que sa composition précise en éléments minéraux. Ici, plusieurs résultats sont possibles. Si le pH obtenu est inférieur à 7, alors votre sol est acide. Sinon, il est basique. Et bien entendu, vous pourrez y remédier grâce à des compléments naturels. Toutefois, la tendance actuelle, plutôt que d’adapter son sol aux cultures souhaitées, est de s’adapter à la nature pour faire pousser les variétés de plantes adéquats.
En ce qui concerne les éléments chimiques contenus dans votre sol, c’est un résultat non négligeable si vous souhaitez détecter une éventuelle carence nuisible à la culture de vos plantes ! Magnésium, bore, soufre zinc : tous ces éléments ont en effet un rôle à jouer dans le développement de votre extérieur. Anticipez donc les moindres manques, pour avoir le plus vert et le plus florissant des jardins !