L’olivier est l’arbre-roi des jardins méditerranéens. Son tronc gris tortueux et ses jolies feuilles vertes enchantent un coin piscine et offre une ombre essentielle au repos. Il pousse facilement dans les régions du Sud, où il trouve un sol et un climat qui lui sont propices, mais il peut également être installé dans un jardin du Nord, à condition de respecter certaines règles lors de sa plantation. Zoom sur l’installation de cet arbre au cachet incomparable.
Envie d’un olivier : quelle variété choisir ?
De nombreuses variétés d’olivier existent. En France on n’en compte pas loin d’une centaine. Choisir celle qui convient le mieux à votre jardin peut parfois sembler délicat. Interrogez-vous sur le sol et le climat que vous pouvez offrir à cet arbre avant de vous lancer.
Si vous vivez dans une région froide, une variété telle que le petit Ribier, que l’on nomme également « Plant de Callas », peut vous convenir. Cultivée dans le Var, elle donne de petites olives vertes que l’on prend plaisir à déguster à table ou à presser pour obtenir une huile reconnaissable à son léger goût d’artichaut.
Si vous habitez dans une région plus méridionale, une variété comme le Cailletier, plus connue sous le nom de Niçoise, parce qu’elle est cultivée aux alentours de Nice, peut être plantée sans difficulté dans votre jardin. Cette variété est appréciée pour ses petites olives noires, idéales pour la pissaladière ou à l’apéritif, qui donnent une huile à la saveur particulièrement douce.
Pour vous aider à choisir, consultez le tableau suivant :
Variété d’olives et d’olivier | Aglandau | Picholine | Grossane | Bouteillan | Lucques | Sabine | Petit Ribier | Cailletier |
Particularités | Très bon rendement, huile d’olive qui se conserve bien. | Olive de table à la saveur fruitée très appréciée des connaisseurs. Peu résistante au froid. | Olive noire la meilleure. Bonne résistance au froid et à la sécheresse. | Utilisée essentiellement pour l’huile. Bon rendement et bonne résistance au froid. | Olive verte considérée comme gastronomique. Grande résistance au froid et à la sécheresse, mais vulnérable aux parasites. | Huile d’olive corse. Peu tolérante au froid. | Olive pour huile et table. Grande résistance au froid. | Olive noire de table. Peu résistante au froid. |
Où et à quel moment planter un olivier ?
L’olivier n’est pas difficile à planter. C’est un arbre rustique que l’on peut envisager d’installer en pleine terre un peu partout en France à condition de tenir compte de ses particularités. Ainsi, si vous vivez dans le sud ou à l’ouest de la France :
- Vous pouvez mettre votre olivier en pleine terre.
- Vous pouvez envisager la plantation entre septembre et juin.
Si vous vivez dans des régions plus au nord où les gelées sont fréquentes :
- Vous pouvez implanter votre olivier dans un bac, le sortir de mars à octobre puis le rentrer à l’abri.
- Vous pouvez également le mettre en pleine terre à condition de le couvrir et de l’enrouler dans un bon voile d’hivernage durant la saison froide.
Comment réussir la plantation d’un olivier ?
L’olivier est un arbre relativement simple à installer. Il faut cependant faire attention à quelques critères si vous voulez être sûr que votre arbre reprenne rapidement.
- Faites attention à l’emplacement que vous choisissez. L’endroit parfait se trouve plein Sud et ne souffre pas des vents.
- Soyez particulièrement attentif au sol. Il doit être bien drainé, car l’olivier n’aime pas les terrains lourds et argileux qui sont susceptibles de l’affaiblir et de le rendre malade.
- Soignez la préparation de votre plantation. Creusez un trou trois fois plus grand que le pot de votre arbre, environ une quinzaine de jours avant la date prévue pour le placer.
- Trempez les racines de votre olivier une heure avant son installation tout en éliminant les rameaux qui dépassent de la motte et les branches qui sortent de la couronne.
Vous allez maintenant pouvoir passer à la plantation proprement dite de l’arbre. Votre façon de faire va alors dépendre de la qualité du sol dans lequel vous comptez enterrer votre olivier.
- Dans un sol classique, il vous suffit d’ajouter une couche de graviers de 5 cm au fond du trou, d’ajouter du sable, de poser l’arbre sur le sol de façon à ce que la base de la motte soit à environ 5 cm sous la surface de la terre et de reboucher avec la terre de votre jardin.
- Dans un sol humide, installez une couche de graviers de 40 cm, recouvrez de sable afin de bien drainer l’eau, installez l’arbre et recouvrez-le avec un mélange de terre de votre jardin, de sable et de graviers.
- Dans un sol marécageux, votre olivier ne peut être planté qu’en surface. Faites un trou de 40 cm que vous comblez avec des gravats, créez ensuite votre bac en montant un muret d’environ 20 cm autour du trou, versez de la terre et des graviers, posez la butte de votre olivier et maintenez-la avec de grosses pierres.
Vous n’avez plus qu’à arroser abondamment votre arbre afin de faciliter sa reprise.
Quel est l’entretien adapté à un olivier ?
L’entretien d’un olivier ne pose aucune difficulté. Il faut l’arroser de manière assez importante au début, notamment le premier été si vous vivez dans une région chaude. N’hésitez pas à pailler pour lui garantir une humidité suffisante pendant les mois caniculaires. Par la suite, contentez-vous de lui apporter de l’eau régulièrement mais sans excès.
Quand faut-il récolter les olives ?
La cueillette des olives, que l’on appelle l’Olivade en provençal, se déroule du mois de septembre au mois de janvier en fonction de critères tels que la variété, les conditions climatiques et la localisation de vos arbres, mais également en tenant compte de ce que vous voulez faire de vos fruits.
Les olives ont un processus de maturation long qui est appelé la véraison. Si vous voulez des olives vertespour votre table vous devez donc les récolter avant qu’elles ne commencent leur cycle de véraison, entre la fin de l’été et le début de l’automne. Procédez comme pour des cerises. Grimpez dans une échelle, si c’est nécessaire, et cueillez délicatement les fruits un à un.
Si vous désirez des olives noires, attendez la fin de l’automne ou le plein hiver pour les ramasser. C’est alors enfantin. Il suffit d’étendre des bâches au sol et de secouer l’arbre. Les olives tombent toutes seules.
Si vous avez envie de faire de l’huile d’olive, n’oubliez pas que les fruits doivent être cueillis 48 heures avant d’être déposés dans le moulin de votre choix.
Olives | vertes | noires |
Ramassage | Fin été-Début automne | Fin automne-Plein hiver |