Quels sont les végétaux concernés par la rouille ?
Comme nous l’avons indiqué au début, la rouille touche plusieurs familles de plantes. Fruitiers, légumes, arbustes, plantes d’intérieur, fleurs… voilà autant de végétaux susceptibles d’être attaqués. Parmi les plus fréquemment affectés figurent notamment le rosier, la jacinthe, les conifères, la menthe, le poirier, la pomme de terre, le groseillier, le haricot, le fuchsia et le pélargonium.
Les principaux champignons responsables de la rouille
La maladie | L’agent pathogène en cause |
Rouille du cognassier, du genévrier, du poirier et du pommier | Champignons de la famille des Cupressacées(Gymnosporangium) |
Rouille du groseillier, de la menthe, de la pomme de terre et du pélargonium | Champignons de la famille des Pucciniaceae(Puccinia) |
Rouille du rosier | Phragmidium mucronatum |
Rouille du haricot | Uromyces appendiculatus |
Rouille du fuchsia | Pucciniastrum epilobii |
La rouille : causes et facteurs de risque
Les champignons responsables se développent spécialement en période chaude et humide : le printemps, l’été et l’automne leur sont donc très favorables.
Sachez que le froid de l’hiver ne détruit pas ces agents pathogènes qui se réfugient dans les débris de végétaux, les feuilles mortes et les rameaux. Durant le printemps, ceux-ci dégagent des spores qui, transportées par le vent, les outils de jardinage mal nettoyés et les éclaboussures d’eau, contaminent les autres plantes.
Comment reconnaître la rouille ?
Les symptômes de la rouille sont facilement repérables : on voit surgir et se multiplier sur les faces supérieures des feuilles de minuscules auréoles nécrotiques, rougeâtres ou parfois jaunâtres. Les faces intérieures, quant à elles, sont ornées de pustules poudreuses de couleur variée (jaune, orange, brun ou beige).
À noter que les symptômes de la rouille changent en fonction des végétaux contaminés et des champignons en cause.
Plantes parasitées | Symptômes |
Céréale | Taches rougeâtres plus ou moins épaisses |
Poireau | Auréoles colorées en longueur et alignées |
Groseillier | Pustules jaunâtres aux aspects laineux au revers des feuilles |
Pommier | · Pustules jaunâtres au revers des feuilles et taches brunes sur les fruits (à ne pas confondre avec les symptômes de la moniliose) s’il s’agit de la rouille du genévrier (causé par le Gymnosporangium juniperi-virginianae) · Taches rougeâtres ou jaunâtres uniquement sur les fruits (les feuilles étant épargnées) pour le cas de la rouille du cognassier (Gymnosporangium clavipes) |
Poirier | Symptômes similaires à ceux du pommier |
Quels dommages pour les plantes touchées ?
La rouille est rarement dangereuse pour la plante touchée. Elle l’épuise et ralentit son développement(récolte réduite, fleurs moins nombreuses, croissance freinée…). Les feuilles attaquées par les champignons ne peuvent pas jouer correctement leur rôle photosynthétique puisque la chlorophylle est détruite. Pour la plupart des végétaux contaminés, les dommages sont surtout esthétiques : les auréoles et les pustules sur les feuilles sont assez disgracieuses à regarder.
Si le végétal contaminé fait l’objet d’une forte attaque, il est probable que la totalité des feuilles puisse tomber. Mais dans tous les cas, sachez que la survie de la plante n’est pas en danger.
Conclusion : la rouille est une affection peu dangereuse, mais très gênante esthétiquement parlant.
Comment prévenir son apparition ?
La prévention est primordiale pour éviter la propagation de la maladie. Bien sûr, personne n’est maître des conditions météorologiques, néanmoins la réduction des risques d’attaque est parfaitement faisable. Pour ce faire, voici quelques conseils à appliquer !
- Avant tout chose, si c’est possible, tournez-vous vers des variétés de plantes plus robustes. Cette recommandation s’applique particulièrement si la plantation est située dans une région au climat humide. Si vous avez des appréhensions quant au choix, vous pouvez toujours demander des conseils auprès d’un jardinier professionnel ou d’un botaniste.
- Vérifiez régulièrement l’état de santé de votre jardin. Surveillez particulièrement les feuilles (pour les plantes d’ornement) et les fruits (pour les arbres fruitiers). Vous pourrez ainsi agir rapidement en cas d’attaque.
- Évitez d’arroser de façon répétitive les feuilles en période estivale
- Espacez vos plantes pour éviter qu’elles ne se touchent et pour une meilleure aération, et ce, afin de limiter la prolifération des agents pathogènes.
- Après chaque utilisation, pensez à désinfecter vos outils de jardinage avec de l’alcool à 90° ou une solution de Javel.
Comment traiter la rouille des plantes ?
Si malgré toutes ces actions préventives, la rouille s’immisce encore dans votre jardin, il vous faudra passer au traitement. Voici quelques astuces pour venir à bout de cette maladie !
1) Élimination des organes infectés
Dès l’apparition des premiers symptômes, enlevez les feuilles et les fruits contaminés. S’il s’agit d’une petite plante, n’hésitez pas à la déraciner. Brûlez-les ou bien enterrez-les à l’écart de votre plantation.
2) Utilisation du purin d’ortie ou de la décoction de prêle
Une fois cette première étape terminée, pulvérisez la plante avec du purin d’ortie ou de la décoction de prêle, des solutions faciles à préparer. À noter que celles-ci ne se conservent pas, sinon elles risqueront de perdre leurs propriétés. Par conséquent, ne fabriquez que la quantité requise. Il faudra donc renouveler les préparations à chaque application.
Les traitements à base d’huile essentielle sont également efficaces pour soigner la rouille des plantes. Si vous choisissez cette option, il est préférable de se renseigner sur les dosages étant donné que ces produits sont extrêmement puissants, même en petite quantité.
3) Application d’un fongicide bio
Si l’application de ses préparations faites maison ne résout pas encore vos problèmes, tournez-vous vers un traitement antifongique bio à l’instar de la bouillie bordelaise ou une solution de soufre mouillable. Pour cela, utilisez un vaporisateur à main (si vous avez un petit jardin) ou un pulvériseur de jardin (si la surface de plantation est considérable). Durant cette étape, veillez à ce que l’application se fasse par temps sec et pas en plein soleil.
Pour éradiquer la présence de champignons, répétez l’opération 2 fois à 20 jours d’intervalle.
4) Les produits chimiques en dernier recours
Du côté des traitements plus radicaux, les fongicides chimiques peuvent être employés. Bien que nocifs pour la santé, ces produits sont très puissants pour éliminer les champignons et traiter la rouille. Si vous optez pour cette solution, respectez scrupuleusement les précautions d’emploi soulignées sur l’emballage : port de masque, gants, lunettes…