La moniliose : définition, symptômes, dégâts…
La moniliose ou pourriture des fruits est une maladie parasitaire contaminant de nombreux arbres fruitiers. Les champignons en cause de cette maladie (le monilia fructigena touche les fruits à pépins tandis que le monilia laxa s’attaque aux fruits à noyau) se développent en nécrosant la surface et l’intérieur des fruits qui pourrissent par la suite.
La maladie est reconnaissable aux taches brunes (ou noires) habillées de cercles concentriques et de pustules blanches qu’elle provoque sur les fruits. Ces derniers prennent peu à peu un aspect grisâtre et finissent par tomber. Certains restent néanmoins accrochés aux branches.
Petit tableau montrant l’évolution de la moniliose
Phase 1 | Apparition d’une petite tache brune sur la surface du fruit |
Phase 2 | Grossissement de la tache et irruption de pustules blanches |
Phase 3 | Propagation du champignon sur l’ensemble du fruit qui prend ensuite un aspect grisâtre |
Phase 4 | Gonflement du fruit |
Phase finale | Flétrissement et putréfaction du fruit qui revêtit une apparence granuleuse |
Comment se propage le champignon ?
De même que pour la majorité des affections cryptogamiques, un climat doux et pluvieux est favorable à la moniliose. Les champignons atteignent leur développement optimal dès que l’humidité est suffisante pendant la floraison, c’est-à-dire au printemps.
Le monilia hiverne dans les chancres (plaies des arbres), les fruits atrophiés encore accrochés, les fruits en décomposition tombés au sol et les fleurs séchées. Il se propage ensuite par la dissémination des spores (vent), la pluie et les insectes, et se rue sur les organes de l’arbre fruitier, que ce soit sur les fruits blessés ou les fleurs endommagées (par les oiseaux, les morsures d’insecte, la grêle…).
De nombreux arbres fruitiers sont sensibles à la moniliose. Parmi les plus concernés figurent notamment :
- Le pommier
- Le cognassier
- L’abricotier
- Le prunier
- Les agrumes (citron, orange, pamplemousse…)
- Le poirier
- Le pêcher
- Le framboisier
- Le cerisier
Comment prévenir la moniliose ? 6 conseils à appliquer !
Les dégâts entrainent rarement la mort des arbustes ou des arbres touchés. Toutefois, cette maladie peut causer des conséquences catastrophiques sur la récolte. Jusqu’à ce jour, il n’existe aucune solution pour soigner la moniliose. En effet, la lutte contre cette maladie est uniquement préventive. Ainsi, voici 6 conseils pour se prémunir de cette affection et limiter la propagation du champignon.
1) N’oubliez pas d’éclaircir les fruitiers
L’éclaircissement des fruitiers est incontournable au printemps, surtout lorsque la récolte est considérable. Cette étape est nécessaire pour éviter que vos fruits ne se touchent, ce qui va stopper la prolifération des champignons.
2) Veillez sur la santé de vos arbres
- Enlevez de manière régulière les branches en putréfaction et les mousses.
- Si vous constatez des chancres au niveau de l’arbre, utilisez du goudron de Norvège ou du mastic cicatrisant que vous pouvez facilement trouver dans les magasins spécialisés. Même procédé si vous blessez par accident votre fruitier lors de la taille.
3) Appliquez du blanc arboricole
Sachez que le blanc arboricole (ou lait de chaux) ne sert pas qu’à décorer vos fruitiers. Il constitue aussi une solution imparable pour traiter préventivement les attaques du monilia. Ainsi, n’hésitez pas à enduire les troncs de vos arbres avec ce produit en hiver.
4) Prévenez l’apparition de la moniliose avec de la bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est un fongicide élaboré à partir de chaux et de cuivre. Elle est aujourd’hui l’une des mesures les plus efficaces pour prévenir la moniliose. Pour ce faire, pulvérisez une solution de 15 g par litre à l’automne (à la chute des feuilles) et en hiver (dès l’éclosion des bourgeons). L’opération doit être renouvelée 2 fois, à 15 jours d’intervalle, surtout si le climat est particulièrement humide.
5) Pulvérisez une infusion de raifort ou une décoction de prêle
Si vous cherchez une alternative plus biologique en guise de traitement préventif contre la moniliose, l’infusion de raifort fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez également vous tourner vers une décoction de prêle. Toutefois, sachez que cette dernière est moins efficace.
Comment utiliser l’infusion de raifort ?
L’infusion de raifort est rarement disponible sur le marché. Il vous faudra donc le préparer vous-même. Pour cela, laissez macérer la plante dans de l’eau chaude durant 30 minutes. Faites refroidir et pulvérisez la solution au début du printemps. Répétez l’opération au minimum 3 fois, à 15 jours d’intervalle.
À noter que vous pouvez également planter du raifort à côté de vos arbres fruitiers pour prévenir l’apparition de la moniliose.
Quid de la décoction de prêle ?
Contrairement à son homologue, la décoction de prêle peut-être facilement trouvée dans les boutiques spécialisées. Vous pouvez néanmoins en préparer pour faire des économies. Pour ce faire, il suffit de faire bouillir une quantité suffisante de prêles dans l’eau. Effectuez une pulvérisation au début du printemps. Puisque cette solution est moins efficace que l’infusion de raifort, il vous faudra répéter l’opération 4 à 5 fois, à 15 jours d’intervalle.
6) Pour un traitement plus radical, utilisez le fenbucozanole
Si vos arbres fruitiers ont fait l’objet de fortes attaques de moniliose, pulvérisez un fongicide à base de fenbucozanole (commercialisé sous l’appellation « maladie des fruitiers ») au printemps suivant. Cette solution aura un effet plus radical pour lutter contre la propagation du champignon.
Que faire en cas de moniliose ?
Si vous constatez les symptômes de la maladie sur vos fruitiers, il faut agir rapidement. Ici, votre objectif sera de limiter au maximum la prolifération du champignon afin qu’il ne puisse pas atteindre les autres fruits.
- La première chose à faire est de retirer tous les fruits contaminés. Il est fortement déconseillé de les laisser sur l’arbre. N’oubliez pas non plus de ramasser ceux qui sont tombés.
- Coupez les rameaux en putréfaction puis aseptisez vos outils avec de l’alcool à 90 ° pour éviter tout risque de contagion.
- À la fin de l’automne, ramassez les feuilles mortes sous les fruitiers touchés.
- Brulez les fruits, rameaux et feuilles infectées par le champignon. À défaut, enterrez-les dans une fosse très loin de votre verger.
En résumé, voici ce qu’il faut faire
Avant apparition de la moniliose | Après apparition de la moniliose |
· Éclaircissement des fruitiers, élimination des mousses, ramassage des branches pourries · Application d’un lait de chaux · Pulvérisation avec de la bouillie bordelaise, une infusion de raifort, une décoction de prêle ou bien un fongicide à base de fenbucozanole | · Ramassage et élimination des fruits, rameaux et feuilles contaminés (en les brulant) |
Vers le haut
- Numéro de la commande6547161
- StatutClose
- Nom du projetDebroussaillez.fr
- CatégorieJardins
- AuteurA-462257
- Mots écrits1306
- Nombre de mots900 – 1300
- durée du traitement3 jours
- Coût total31,94 €
- envoyé1 mai 2019
- Date d’exportationPas exporté