Les systèmes de clôture en un coup d’œil
Quel type de clôture convient le mieux à votre jardin ? Que vous souhaitiez miser sur les tendances du jardin comme les clôtures en gabion, plutôt sur une clôture classique en lattes ou sur une palissade en bois : nous vous présentons les 9 types de clôtures les plus courants et leurs caractéristiques et vous aidons ainsi à prendre votre décision.
1. gabions
Les gabions sont l’une des grandes tendances du jardinage de ces dernières années. Il s’agit de clôtures composées d’un double grillage dont les espaces sont remplis de pierres individuelles en vrac. Les clôtures en gabions sont merveilleusement polyvalentes : vous pouvez utiliser des paniers en gabions individuels d’un ou deux mètres de long pour protéger votre terrasse des regards indiscrets. Vous pouvez également installer une clôture en gabions de 20 à 30 mètres de long le long de la limite de votre propriété. Les gabions offrent ainsi de nombreuses possibilités d’aménagement :
- Disposez une bande de pierres plus foncées entre des pierres plus claires afin d’alléger visuellement la clôture en gabions.
- Utilisez à intervalles réguliers des colonnes de gabions avec des pierres d’une autre couleur – par exemple vert ou rouge.
- Vous obtiendrez des effets particulièrement étonnants en utilisant du verre coloré à la place des pierres pour certains éléments.
- Les gabions lumineux permettent d’illuminer le jardin le soir et offrent une protection supplémentaire contre les cambrioleurs.
- Créez une cascade en gabion qui attirera tous les regards dans votre jardin et dont le doux murmure aura un effet délicieusement relaxant.
Les pierres posées de manière lâche les unes sur les autres font que la clôture en gabions n’a pas l’air aussi massive qu’un mur, tout en offrant une protection visuelle parfaite. Un autre avantage est le peu d’entretien nécessaire. Il suffit d’arracher les feuilles tombées en automne.
2. clôture en lattes
La clôture en lattes est la forme originelle de la clôture de jardin. Les lattes de la clôture sont reliées entre elles par du fil de fer ou de la ficelle et plantées dans le sol. Tous les 10 à 15 lattes environ, un piquet de clôture plus épais assure une meilleure stabilité. Choisissez des bois précieux robustes qui peuvent supporter de nombreuses années d’exposition à l’extérieur sans protection supplémentaire telle qu’une imprégnation ou un vernis. L’aspect rustique de la clôture à lattes convient particulièrement bien aux jardins sauvages et aux jardins de ferme laissés à l’état naturel.
3. clôture à lamelles / clôture en madriers
Choisissez vous-même si la clôture à lamelles doit être si haute que même le plus grand voisin ne puisse pas voir dans votre jardin.
La clôture à lamelles se caractérise par sa bonne protection contre les regards et le vent et est également appelée clôture pare-vue. Mais peut-être qu’une clôture à lamelles mi-haute complétée par des arbustes et des arbres vous suffira. Les clôtures à lamelles peuvent être construites à partir de :
- des bois bon marché, comme le pin, qui confèrent une certaine légèreté à la clôture à lamelles, mais qui nécessitent régulièrement une nouvelle couche d’imprégnation.
- Les bois précieux robustes comme le chêne et le douglas ne nécessitent pas non plus d’entretien, mais sont nettement plus chers à l’achat.
- Les matières plastiques et les matériaux composites comme le WPC (Wood Polymer Composites) sont bon marché et, selon le design, ressemblent à s’y méprendre au bois véritable.
- L’aluminium ne rouille pas et est facile à entretenir, mais il a un aspect un peu froid. C’est un bon choix si votre terrain jouxte des voies publiques et que vous souhaitez une protection visuelle optimale. Les nuances de gris et de noir s’accordent bien avec un jardin moderne et minimaliste.
La clôture en madriers est très proche de la clôture à lamelles : ici, les lamelles horizontales sont remplacées par des madriers verticaux qui offrent également une protection visuelle parfaite. Ces deux systèmes de clôture sont robustes et peu coûteux et conviennent non seulement pour clôturer le jardin, mais aussi pour votre allée ou votre abri de voiture.
4. clôture décorative
Différents types de clôtures peuvent être considérés comme des clôtures décoratives. Il s’agit généralement de clôtures nobles en fonte, en métal ou en acier galvanisé, avec des fioritures attrayantes, des arcs et d’autres éléments de design rustiques similaires. En raison de leur fabrication relativement coûteuse, les clôtures décoratives sont plutôt chères. Mais elles complètent parfaitement, par exemple, un jardin de campagne romantique avec des arbres fruitiers en fleurs, des rosiers et des pergolas. Si les systèmes de clôture sont suffisamment hauts, ils constituent en outre une barrière infranchissable pour les cambrioleurs grâce à leurs barreaux métalliques effilés en haut.
5. clôture grillagée
Les plantes grimpantes peuvent très bien pousser le long du grillage.
Le grillage est l’un des matériaux les plus utilisés pour les systèmes de clôture. Il s’agit de fils métalliques qui, dans le domaine privé, sont généralement recouverts d’une protection en plastique vert foncé très agréable à l’œil. Le grillage est bon marché et flexible, mais il n’offre guère de protection visuelle. Il constitue toutefois un bon choix si vous souhaitez utiliser des plantes grimpantes en bordure de votre propriété : Après quelques années, celles-ci offrent également une protection visuelle suffisante pour votre jardin.
6. clôture à barreaux (barreau simple, barreau double)
Les clôtures en grillage à barreaux font également partie des types de clôtures les plus simples et n‘offrent guère de protection visuelle. Comme les fils métalliques des clôtures en treillis sont plus épais, elles sont plus robustes que les clôtures en grillage, qui peuvent être tordues ou même coupées.
Vous avez le choix entre deux types de clôtures en treillis soudés :
- Dans le cas d’une clôture à une seule barre, un fil horizontal et un fil vertical sont utilisés.
- Dans le cas des clôtures à double barre, des fils verticaux doubles (à l’extérieur et à l’intérieur) confèrent à la clôture une stabilité supplémentaire.
Alors que le grillage s’étire au bout d’un certain temps et doit être resserré à la main, les clôtures en treillis métallique restent stables pendant des années. Comme ils sont bon marché et relativement résistants, ces systèmes de clôture sont souvent utilisés pour clôturer de vastes surfaces, par exemple dans des installations industrielles, des immeubles de bureaux ou des écoles.
7. clôture de chasseur
Choisissez un bois noble et robuste qui peut rester à l’extérieur pendant des années sans problème.
La clôture de chasseur est l’un des types de clôture les plus traditionnels dans les jardins familiaux. Il s’agit de clôtures dont les lattes de bois sont clouées en croix. Le nom vient du fait que les paysans protégeaient autrefois leurs champs contre le gibier que la noblesse terrienne laissait errer librement pour chasser. Seul inconvénient : les clôtures de chasseurs sont très basses et n’offrent pas de réelle protection contre les intrus.
8. clôture en espalier
La clôture Speltenz est un système de clôture alpin qui ressemble visuellement à la clôture à lattes, « Spelten » étant un autre mot pour « lattes ». La grande différence réside dans le fait que chaque spelten est tressé avec des branches sur un piquet transversal qui confère à la clôture sa stabilité.
9. clôture de palissade
Comme la clôture en espalier et la clôture en lattes, la palissade est composée de lattes de bois individuelles. Dans ce cas, les lattes individuelles sont toutefois clouées à des lattes de bois transversales, de sorte qu’elles sont alignées avec précision. Comme la clôture de chasseur, la palissade fait partie des clôtures basses qui délimitent visuellement votre terrain, mais n’offrent pas de protection efficace contre les intrus.
Les coûts des différents types de clôtures
Le coût des systèmes de clôture dépend de nombreux facteurs. De nombreux types de clôtures peuvent être installés par l’utilisateur, mais certains nécessitent l’intervention d’un professionnel. La taille du jardin et la quantité de matériel nécessaire jouent également un rôle, tout comme le matériau en tant que tel. Une clôture décorative en fer forgé fabriquée à la main est beaucoup plus chère à l’achat qu’un rouleau de grillage. Vous trouverez ici un aperçu général des coûts des différents types de clôtures :
Système de clôture | Prix au mètre linéaire |
Clôture grillagée | de 1 à 1,50 euro |
Clôture à barreaux | 20 à 40 euros |
Clôture en bois (selon le type de clôture) | 10 à 25 euros |
Clôture à lamelles en WPC | 100 euros |
Clôture décorative en fer | de 99 à 250 euros |
Gabions | 99 euros |
Les prix s’entendent pour la clôture en tant que telle : les poteaux, les colonnes et les éventuelles fondations s’y ajoutent, ainsi que les frais de main-d’œuvre si vous faites appel à un clôturier professionnel. Les prix dépendent également de la qualité des matériaux utilisés et de la hauteur de la clôture. Si vous avez opté pour un système de clôture particulier, demandez un devis au professionnel.